Les 6A à la collecte du don du sang

Image

Dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) au collège de Bozel, les élèves de 6A, ont pu assister (sur 2 heures de vie de classe) à une collecte du Don du sang (par l’association EFS des donneurs de sang). Cette collecte a eu lieu lundi 4 février 2019 dans la salle polyvalente de Bozel où les élèves de 6A ont pu s’y rendre à pieds. Ils étaient accompagnés pour ce projet par Julie Defayet (leur professeur de français et bénévole), Zélika Saïdani (leur professeur documentaliste), Daisy Buffa (CPE du collège et donneuse) et moi-même Sylvie Glise (leur professeur principal, de maths et coordonnatrice du projet et donneuse)

Durant les deux heures, ils ont pu observer, interviewer, les différentes catégories de personnes impliquées (La présidente de l’association des donneurs de Bozel, les donneurs, infirmiers, médecins, mais aussi bénévoles…) afin de faire par la suite un exposé oral en français, des affiches en documentation, des statistiques en mathématiques etc.

Chaque élève s’est bien impliqué dans cette action, avec beaucoup de curiosité et de respect et même si certains ont été un peu impressionnés par les poches de sang, ils ont pu comprendre que ce n’était pas douloureux. Bien sûr ils ne sont pas en âge de donner leur sang, mais ils sont par contre très motivés pour en parler autour d’eux et inciter leurs proches à donner leur sang.

Publié le 28/03/2019