LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

1-Son rôle

C'est l'organe de délibération et de décision du collège. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an. Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé.

2-Organisation

Le Conseil d’Administration est composé de 24 représentants issus du différent collège.

Collèges

Nombre de représentants

Membres de droits

L’Adjoint Gestionnaire

Le CPE

Personnels élus d'enseignement et d'éducation

Personnels élus administratifs, sociaux et de santé

Représentants élus des parents d'élèves

représentants élus des élèves

représentants du département

représentant de la commune ou de l'intercommunalité

Personnalités qualifiées

3-Ses compétences

Documents et décisions soumis au vote

Le conseil d'administration adopte, sur le rapport du chef d'établissement :

-le projet d'établissement,

-le budget et le compte financier,

-le règlement intérieur de l'établissement,

-les tarifs des ventes de produits et prestations de services réalisées par l'établissement,

-le règlement intérieur du conseil d'administration,

-le plan de prévention de la violence préparé par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté,

-les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative.

Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus).

Documents et décisions soumis à accord

-les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,

-le programme de l'association sportive,

-la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,

-l'adhésion à tout groupement d'établissement ou la passation des conventions et des contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés).

Délibérations soumises au Conseil d'administration

-les questions relatives à l'hygiène, à la santé et à la sécurité,

-les questions relatives à l'accueil et à l'information des parents d'élèves et à leur participation à la vie scolaire.

Avis donné par le Conseil d'administration

-avis sur les propositions de créations et suppressions de sections et options et de formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement,

-avis sur les principes de choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,

-avis sur la modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement.