EPI Police scientifique

Image

Un meurtre a été commis… Nous devons trouver le coupable !

 

Avec le médecin légiste, nous déplaçons en groupe pour étudier la scène de crime. Je mobilise mon observation et je prends des notes. Je travaille mon organisation en tenant un cahier, au jour le jour, qui répertorie mes propres réflexions et celles de mon groupe. Je développe mon imagination pour envisager un scénario possible grâce aux indices que mon groupe a trouvés et aux éventuels témoignages. Je développe ma capacité à rédiger correctement un texte, en argumentant, pour demander dans les formes au juge d’instruction l’accès à certaines pièces à charge. Je répartis les tâches de chacun au sein du groupe. Je développe en groupe une démarche scientifique, en veillant à soigner ma communication. Je réinvestis mes connaissances scientifiques pour avancer dans l’enquête. Je fais la synthèse de nos réflexions et reconstitue la chronologie possible du meurtre, ainsi que les personnes impliquées à divers niveaux. Je rédige notre conclusion de groupe, en utilisant différents outils numériques, pour créer des documents, les publier, les transmettre ou les projeter. Je me suis totalement investi et me sens capable de présenter mon enquête à l’oral du Brevet.

Mme Bellia (SVT) – Mme Froidevaux (Français) – M. Cardassay (Maths) – Classe de 3°C

Modifié le 30/11/2018